vendredi 4 décembre 2015

Les conseils mal avisés du Tonton...


Qu'est-ce que je vous sers, messieurs ?

- Un chocolat viennois, s'il vous plaît !

- Vous avez quoi en pression ?

De nos jours, l'alcoolisation responsable se perd. Oh, certes, il y a eu de tous temps des alcooliques, des gens sobres et des buveurs raisonnables.
Mais je suis au regret de constater que de plus en plus de mes concitoyens perdent le goût des bonnes choses.
Les buveurs au goût sûr se raréfient, mais plus encore les buveurs d'alcools de mauvaise qualité se multiplient.
Ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, les nouveaux rites liés à l'alcool dans de très nombreuses grandes écoles et dans les facultés de médecine ont tôt fait d'apprendre le goût de l'ivresse plutôt que le goût lui-même des différents alcools.
Surtout, il n'apprend en définitive que l'envie de boire beaucoup, si possible à un haut titrage, sans se préoccuper de la qualité de la boisson.
Pourtant, il est clair qu'un apprentissage au goût des bons alcools est la première étape d'une lutte efficace contre les accidents de la route liés à l'alcool, contre les délits liés à l'alcool ainsi que, dans une certaine mesure, contre l'alcoolisme.

Les bons alcools sont rarement des alcools faciles à boire. Ceux qui le sont se paient chèrement ensuite en luttes intestines.
Même le cidre, le fameux alcool normand, n'est pas un alcool aussi facile à domestiquer lorsqu'il est de qualité.
Il reste toujours terriblement tentant d'en vider une bouteille entière à deux, certes.
Fort heureusement, le cidre et le poiré font partie de ces bons alcools qui se paient sur le trône. Ainsi le corps s'arrête-t-il de boire bien avant qu'on en devienne ivre mort.

Je pense pouvoir me considérer comme un buveur très raisonnable. La raison ? Je ne bois d'alcool qu'occasionnellement, généralement dans des contextes festifs familiaux, rarement au bar, mais surtout je savoure mon unique verre.
Qu'il s'agisse de champagne, de cidre, de bordeaux, de poiré, de pommeau ou même de bière, il me paraîtrait triste de boire des alcools de piètre qualité, d'autant plus que je m'astreins à un seul verre en tout.
Aussi, il est bon de prendre une qualité plus élevée. Quitte à n'en prendre qu'un peu et occasionnellement, autant en prendre aux arômes riches.

Mon père, le jour de ma majorité, m'invita à prendre ma première bière dans un bistrot bien connu d'Alençon et m'énonça cette maxime qui restera à jamais dans ma mémoire : "Fils, n'oublie jamais que la bière se boit à l'unité, car c'est toujours la première la meilleure.".
De bien sages paroles que je me suis empressé d'appliquer à toutes sortes d'alcools.

Et justement c'est une bière de même genre que ma toute première que me voici en train de humer et de savourer dans ce bar, bien assis sur cette banquette rouge, toujours fidèle à ma légendaire sobriété, et...


Heulà ! Déjà vide ?
Patron, un autre distingué pour bibi ! Mettez ça sur mon ardoise, je reviendrai demain matin la payer avec ma conso du jour !

Et un distingué pour Gillou ! Un ! Mais n'oublie pas de payer cette fois !


 [ndTontonGilles : Ne rions qu'un court instant, les enfants. L'alcool est à consommer avec modération, sérieusement. Profitons d'un seul verre d'alcool par jour, profitons de bons alcools dans de bonnes conditions, en refusant la tentation du second verre. Voici comment l'on devient un adulte responsable et conscient des dangers qu'entraînent l'abus des bonnes choses. Et n'oubliez pas qu'entre boire et conduire, il est impératif de choisir. De plus, si l'alcool devient un besoin plutôt qu'un plaisir, consultez. Il en va de votre santé. Sinon vous pouvez aller sur Alcool Info Service.
Enfin, sachez que ce billet n'est pas une publicité cachée. J'ai simplement pris en photo la bière qui seyait le mieux à mes goûts dans un bar donné. Après tout, je prends ce que je veux en photo !]


1 commentaire:

  1. Hello Tonton,

    Notons aussi que chacun a une réaction à l'alcool assez singulière, que ce soit niveau seuils d'ébriété qu'effets..
    J'ai l'alcool déprime ou fatigue quant à moi. Heureusement je ne suis pas violent. Quand je suis dans un cadre social, j'aime bien boire un verre, ça me détend. Ça désinhibe un peu aussi parfois, certes.

    Je préfère tout comme toi les très bons alcool et n'abuse jamais. (généralement un verre.)

    Quand je sirote du vin, c'est souvent un fond de verre.

    Alors comme toi, je dirais : vive la qualité et à bas la quantité !

    Bonne soirée ou nuit.

    RépondreSupprimer