lundi 1 août 2016

Évasions de lutins...


R'gardez ça, monsieur l'agent ! C'est le douzième lutin qui s'échap' d'la clôture cette semaine. J'ai pourtant tout fait comme vous m'avez dit : l'eau bénite sur les clapiers à lutins, r'fait l'grillage deux fois c'te semaine. Ça me r'vint cher c't'histoire !
Tout ça, c'est la faute à c'te bestiau qui a chourré mes deux boucs l'hiver dernier. D'puis ce jour, bon dieu, j'ai qu'des problèmes avec mes lutins !
C'est entendu, monsieur Bireau. Nous allons faire notre possible pour vous aider, mais avant tout... Vous pourriez me décrire cette bête qui a subtilisé vos boucs ?
Ben oui m'ssire ! C'était une grosse ombre, a'c des poils comme ça !
Vous voulez dire : un ours géant, peut-être ?
Oui ! Voilà, une sorte d'ours géant. Mais il était pô normal. Ses yeux... Jaunes comme de l'or. Pis furieux. Mais c'est pas le pis !
Qu'est-ce donc, monsieur Bireau ?
Le pis, comme on dit, c'est qu'il étions pas du tout normal, c't'ours. J'y ai déchargé cinq cartouches de chevrotine mais j'ai pas percé sa piau. Les plombs, j'les ai ramassés le lendemain. J'ai même perdu six poules qui en ont gobé comme des demeurées... Dites, vous pourrez vraiment retrouver mes lutins ? C'est qu'j'ai besoin d'eux pour faire tourner mon exploitation...
Nous verrons, monsieur Bireau. De toute évidence, vous ne respectez qu'à moitié la circulaire du Saint Siège au sujet de l'élevage de lutins. En plein air, enfin... C'est une erreur de débutant qui pourrait vous coûter votre accréditation auprès du Pape. Mes confrères et moi-même n'apprécions guère la maltraitance envers les lutins de ferme. C'est mauvais pour l'image de mes supérieurs auprès de ce petit peuple.
Vous z'êtes pas grand non plus, m'sire. Sans vous offenser hein. Et vous travaillez pour not' Saint Père. Rejetez pas la faute sur moué non plus... J'y suis pour rien si vos bénédictions sont d'la cam'lote avec les lutins.
Notre soutien à votre exploitation est de qualité. Simplement, il se peut qu'une part non-négligeable de votre problème vous échappe. Soyez gentil, à l'avenir, appelez-nous pour des problèmes plus graves que vos lutins. Mes affaires sont plus importantes que votre élevage... Et si vous aviez la gentillesse de renforcer vous-même votre grillage, peut-être que l'ours poilu viendrait moins souvent. Par ailleurs, cela m'aiderait dans sa traque si vous arrêtiez d'en parler à tout Radon à longueur de journée.

Mais... M'sire Farceur... J'suis pô l'seul à l'avoir vu dans l'coin. Si la moitié du village en parl', c'est p'têt pasqu'il habit' les environs. Doit avoir une tanière... P'têt dans l'chemin des chèvres... On y trouv' parfois d'drôles de poils. Épais. Pis noirs comme la mort...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire