mercredi 24 août 2016

L'assaut du Valhod...


Certaines nuits sont calmes comme un étang... D'autres sont plus agitées qu'une guerre.
Une nuit comme il en existe tant d'autres à Alençon, je pris la peine de sortir avec mon appareil photo et mon trépied en quête de jeux de lumière... Et peut-être aussi de secrets mystiques tapis dans l'ombre.
C'est rue Alexandre Ier, roi de Yougoslavie que je m'arrêtai, pensif, face à une de ces nombreuses nuits orange que seules les villes peuvent nous offrir.
Maugréant contre la pollution lumineuse, je mis malgré tout mon appareil en position pour saisir le peu d'étoiles dans le ciel d'Alençon, fis les réglages d'usage et appuyai sur le déclencheur.

Huit secondes plus tard, je vis naître sur mon écran une scène de bataille. Non. Une guerre. Une guerre entre divinités. Une guerre entre les dieux du Nord et les dieux du Sud. Une guerre qui me fit pressentir la fin d'une trop courte captivité.
Maintenant que mes yeux avaient perçu le chaos magique dans l'air, je voyais même distinctement des cyclones pâles ravager les cieux, des étincelles surgissant de nulle part, comme des chaînes que l'on découperait à la scie circulaire. Et je vis ce que peu de mortels virent jamais : je vis les auréoles divines se rompre en morceaux, en étoiles dorées ou bleu éclatées. Tonnerre d'averses d'or et d'argent.

Au loin, le ricanement du vent se fit soudain connaître, plus mordant, plus saisissant, plus dur que jamais.

L'évasion de Njörd avait réussi...

1 commentaire: