samedi 28 janvier 2017

Sombres songes un soir de ciel en sang...


Certains soirs, Alençon revêt un aspect surnaturel.
Ainsi, au coucher du soleil, certains bâtiments d'aspect innocent, comme la chapelle de l'école Saint-François-de-Sales s'habille de ténèbres alors que le ciel se pare de sang.
De telles visions ont certainement inspiré de nombreux contes, de nombreuses légendes, des peurs innombrables et des histoires effrayantes...
N'est-il pas tentant, en voyant une telle image, de s'imaginer un obscur seigneur vampire régnant sur la région d'Alençon, habillé d'un sombre manteau, songeant à de sombres ensorcellements, entouré de loups-garous et de créatures nocturnes ?


A l'heure où la Lumière disparaît, naissent nos fantasmes les plus secrets, ceux qui nous font frissonner de peur, ceux qui révèlent notre nature purement animale... Ce n'est pas par hasard que le loup-garou ne sort que la nuit.
Quels autres mystères sont donc couvés par la nuit ? Quelles autres angoisses pointent donc dans le rouge du crépuscule et le bleu marine de la nuit ?
Ce n'est point qu'une histoire de fantasmes, c'est aussi l'histoire de notre humanité qui s'est souvent jouée durant de longues nuits d'hiver, ces nuits où les symboles affluent à la surface, tels des totems maudits, véritables glyphes de la pensée magique qui nous habite tous.
Oh, certes, l'âge adulte venant, nous apprenons à domestiquer nos peurs, parfois même à les oublier.

Mais qu'apparaisse un crépuscule sanguinolent, et voilà que resurgissent les spectres de nos nuits infantiles tandis que tremblent les bourgeois sous leurs couvertures chaudes, derrière leurs lourdes portes. La nuit de Sahmain se termine-t-elle vraiment avec le mois de Novembre ?



Saignent les cieux, sur la ville d'Alençon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire