samedi 4 mars 2017

Le gant rouge...


Avez-vous déjà vu un objet sous un œil neuf ? Moi oui, c'était un jeudi de janvier...

Je me promène tous les jours depuis plus d'un an dans les rues de ma chère ville d'Alençon, à tel point que je ne passe plus tout à fait inaperçu. Certes, l'appareil photo attire aussi le regard des badauds ainsi que leurs remarques, questions ou suppliques de n'être surtout pas dans le champ au moment du déclenchement, c'est selon leur personnalité, leur humeur et leur intérêt pour cette activité passionnante qu'est la photographie.

Certains jours, je dois bien l'avouer, je rendre bredouille. Ou du moins, vide de belles images. J'ai beau mettre un point d'honneur à faire des photos tous les jours, on ne réussit pas de beaux clichés à chaque sortie, malheureusement.
Or donc, il s'agissait d'un de ces jours où, ne sachant trop quoi photographier, n'étant ni inspiré ni gâté par une météo attrayante, j'errais sans but précis du côté du Pont Neuf quand soudain...


... Une tache écarlate attira mon regard.
Déception ! Ce n'était qu'un gant d'enfant, d'un rouge pétant, déposé sur le socle de la statue commémorative du général Leclerc. A moins que... ?

Oui, à moins que cette tache presque sanguine ne réveille la manière de voir la statue, à moins que le fait de concentrer le regard sur cette incongruité pousse le contemplatif à réinventer son regard sur le monument ! A moins que je ne joue avec ce gant, nonchalamment  posé là, pour me jouer de l'ennui que peut provoquer une énième photo de cette statue !

Il me faut vous avouer qu'un membre éminent du club photo auquel j'appartiens s'est fait une spécialité des "points rouges" dans ses photos : l'idée étant de placer un élément rouge vif quelque part dans le cadre pour réveiller l'image et pousser le spectateur à scruter l'image, l'accrocher et le fixer devant l'image jusqu'à satiété. Pour tout vous dire ce photographe est même incontestablement l'un des meilleurs sinon le meilleur du club et il n'était que trop tentant pour moi de l'imiter, fût-ce le singer dans une pâle copie de son talent. Après tout, tout photographe amateur progresse en imitant les meilleurs.

Sur la somme totale des clichés que je pris alors de la statue gantée, de face, de profil, en grand, petit, de près, de loin... Une photo retint mon attention. Elle n'était pas particulièrement ingénieuse mais son aspect général me plut. Il fallait qu'elle finisse sur mon blog, dussé-je écrire un billet ennuyeux.

Dont acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire