samedi 8 avril 2017

Errare humanum est...



Mais enfin, Christophe ! Je vous avais bien dit de faire attention à cet ouvrage inestimable ! Qu'est-ce qui vous a pris ?

Le professeur Henri, maître de la bibliothèque Aveline, s'agitait en tous sens, vociférant contre son jeune et étourdi assistant, tournoyant autour de ce dernier.
L'enfer de la bibliothèque était calme, à cette heure de la journée; la pause du midi ne voyait que quelques bibliothécaires s'affairer à ranger les derniers livres avant le déjeûner. L'agitation hystérique du professeur, ses mots durs envers son assistant et les bredouillements du jeune Christophe n'en résonnaient que davantage...

Un ouvrage rare, peut-être unique en son genre, Christophe ! Et vous l'avez égaré ! Égaré ! Mais quelle mouche vous a piqué !? Vous savez combien de bulles pontificales de cette série existent encore de nos jours ?


Christophe ouvra la bouche, la referma, puis bredouilla...

Euh, peut-être... Mille... D-d-deux... deux-mille ?


La réponse ne se fit pas attendre; le bouc du professeur Henri en sembla même se friser.

Mille ? Deux mille ? Mais vous avez perdu l'esprit mon petit Christophe ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des bulles pontificales annotées par Jean-Paul Ier ? Celle-ci était l'une des rares sinon l'unique à avoir été ainsi annotée ! Et maintenant elle a disparu on ne sait où ! Mais je rêve ! C'est un cauchemar ! Qui m'a fichu un assistant aussi maladroit ?!


Le jeune Christophe était à présent totalement blême; sa lèvre inférieure vibrait. On aurait pu croire qu'il était sur le point de fondre en larmes, et ce n'aurait point été très éloigné de la vérité...



*****




Oh, Josette ! Regarde-moi ça ! Tu as vu ? C'est une bonne idée d'animation. Mets-toi là-dedans et je te prends en photo... Enfin, attends que je règle un peu mon appareil... Ah, si Gilles était là !

Thierry, un jeune et fringant retraité s'était arrêté au parc de la Providence, émerveillé par un de ces décors de bric et de broc mis en place à l'occasion du Festival Culture(s) Elles et Cinéma, singeant des scènes de films célèbres et placés un peu partout en centre-ville en ce début de printemps.  Regardant de plus près, ils aperçurent, posée sur le rebord d'une baignoire, une pile de vieux livres abîmés par le temps et les manipulations répétées.
Sa femme s'installa dans le décor en question, se pencha au-dessus de cette pile de vieilleries, en saisit la première venue, prit la pose, mimant une lecture détachée et décontractée...


Tiens, c'est amusant, mon Chéri ! On dirait qu'il y a des annotations en latin dans ce bouquin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire