mercredi 12 avril 2017

Valar morghulis...


Mesdames, messieurs bonjour ! J'ai un colis adressé à votre nom, madame Delalande.
Ah ! Monsieur Gilles ! Votre tournée se passe bien ce matin ?

Oh, vous savez,  l'intérêt du vélo, c'est que, lorsque le soleil se pointe, je fais presque le plus beau métier du monde. Ne manquerait plus que les impôts oublient de nous envoyer de mauvaises nouvelles à délivrer pour que ce soit vraiment parfait. Ça et les avis d'huissiers.


C'est vrai, c'est vrai... Vous devez avoir des histoires dramatiques à raconter, dans votre métier. Ce n'est sûrement pas facile tous les jours de délivrer des mauvaises nouvelles. Puis avec ce qu'on raconte, les attentats tout ça...

Comme vous dites, madame Delalande. Cela dit, dans le métier on a aussi de quoi tenir n'importe quel réveillon en sketches et histoires les plus improbables; certains usagers sont carrément célèbres pour nous fournir toujours plus de loufoqueries à chaque fois qu'on leur dépose un colis.


Comme vous dites, mon brave monsieur... Mais... pardonnez ma curiosité, vous n'avez jamais eu de colis bizarres dans la région ? Ma belle-soeur de Strasbourg a dit qu'une fois, elle avait reçu un carton vide correctement affranchi et sans mention de l'expéditeur... J'avoue que j'ai toujours un peu de mal à la croire.

Ah ! Madame, si vous saviez... C'est le genre de blague que des gens se font chaque semaine en France. Il ne se passe pas un mois sans qu'on accueille une dizaine de cartons vides à expédier quelque part en Normandie.
Un jour il faudra quand même que je vous raconte l'histoire du Colis. Le Colis avec un grand C. Celui-là, il va vous étonner !


Vous en avez trop dit là, monsieur Gilles ! Ou alors pas assez...

Oui, et ma tourné va finir par être en.... Oh puis flûte !
Le Colis, c'est un emballage carré que les services de poste français se trimballent d'année en année. On ne sait pas qui l'a envoyé, ce qui est sûr c'est que ce Colis défie toutes les lois de la raison.
On l'a stocké une douzaine de fois dans nos entrepôts ; il n'a jamais été réclamé et pourtant on l'a retrouvé chaque fois un mois plus tard à se trimballer à nouveau dans les circuits de distribution.


Ça alors ! C'est pas banal. Et ce ne serait pas un plaisantin de votre entreprise qui ferait durer la blague ?

Peu probable, madame. A moins qu'il eût accès aux dix entrepôts différents dans lesquels on l'a stocké.

Et au fait, que contient-il, ce Colis ?

C'est là que le mystère s'épaissit. C'est un colis en carton, comme des millions d'autres, pourtant on n'a jamais réussi à l'ouvrir. Ni à l'endommager en fait. Mon chef Michel a déjà explosé la lame de douze cutters pour essayer de regarder à l'intérieur.


Et il n'y a vraiment rien qui puisse vous dire ce qu'il fait là ?

Non rien... La seule chose qu'on a pu découvrir sur ce colis, c'est une phrase tamponnée sur le dessus.

Et que dit-elle ?

Elle dit : Tout homme doit mourir...

1 commentaire: